Les métiers

Une multitude de terrains d'activités

La profession de guide s'est transformée en fonction de l'évolution des demandes de la clientèle et du marché des loisirs. Aujourd'hui, il peut initier ou encadrer des pratiquants dans de très nombreuses activités sportives, en haute montagne, qui est son domaine de prédilection, et où il est seul habilité à encadrer professionnellement, mais aussi en falaises ou en moyenne montagne.

Il maîtrise parfaitement les techniques des sports suivants: alpinisme (courses en rocher, glace ou en terrain mixte), ski de montagne, cascade de glace, escalade, canyoning, via ferrata, parcours acrobatiques, randonnée à pied ou en raquettes, VTT (avec une qualification complémentaire)…

Le guide dispose d'une grande connaissance de la montagne et de ses dangers, mais aussi de sa culture, comme par exemple l'histoire des premières ascensions, pour le plus grand plaisir de l'auditoire !

Le quotidien de la majorité des guides relève le plus souvent de l'encadrement de courses dites faciles, que de l'ascension de sommets mythiques et difficiles.