Les métiers

Assurer la disponibilité maximale des matériels

L'électromécanicien d'entretien peut intervenir en maintenance préventive ou en maintenance corrective.

La maintenance préventive consiste à tout mettre en œuvre pour éviter la panne. Elle se déroule généralement lors de périodes dites de révision.

L'électromécanicien démonte les pièces en mouvement ou en frottement, les nettoie et vérifie leurs cotes au moyen d'instruments de mesure. Il vérifie l'isolement et la continuité des circuits électriques. Il refait certains câblages et change des composants électriques, mécaniques, électroniques.

Les appareillages, soumis à des cadences rapides, nécessitent de nombreux réglages (resserrer les contacts électriques ; régler les relais électromécaniques ou électropneumatiques).

L'électromécanicien exécute son travail d'après le planning fourni par les services méthodes - ordonnancement. Une fois l'intervention terminée, il remplit des fiches-bilan qui font le point sur les tâches effectuées, et sur les améliorations à apporter au matériel. Avec le développement de la MAO (Maintenance assistée par ordinateur), l'électromécanicien entre toutes ces données en informatique. L'ordinateur contient donc le dossier complet d'une machine qui peut être facilement consulté avant toute nouvelle intervention.

La maintenance corrective consiste à dépanner au moindre coût tout système défaillant. Dans cette perspective, l'électromécanicien diagnostique l'origine de la panne en pratiquant une série de tests et de mesures. Puis il remplace, par échange standard, la pièce usagée, ou répare en atelier le sous-ensemble défectueux. Enfin, il procède aux différents réglages et mises au point.

Par ailleurs, la fonction études d'un service maintenance a pour fonction d'accroître les performances des matériels de production. Proche des équipements, l'électromécanicien y apporte sa contribution en faisant part de ses observations, ou en suggérant des solutions techniques nouvelles susceptibles d'améliorer le processus et de diminuer les coûts d'exploitation.