Les métiers

Sportif et pédagogue

L'éducateur sportif enseigne une discipline (foot, judo, athlétisme, ski..., il existe une soixantaine de spécialités) à des publics variés, le plus souvent des jeunes. Il leur apprend les bases qui peuvent leur permettre d'évoluer par la suite jusqu'à la compétition. Il suit la progression et l'entraînement très régulièrement. Il anime des stages en vue des championnats et suit les déplacements des équipes. Mais de plus en plus se développe l'encadrement de publics ne souhaitant pas faire de compétition comme les personnes âgées ou les adultes pratiquant l'activité à titre ludique.

Le statut de l'éducateur varie en fonction de l'organisme qui l'emploie.

L'éducateur sportif dans un grand club, en football par exemple, peut être employé comme entraîneur.

Employé par une commune, il enseigne un sport dans le cadre d'une école municipale ou d'un club : il est alors titulaire de la fonction publique territoriale en tant qu'éducateur sportif ou conseiller pour l'animation sportive de la ville.

Parfois, une ville passe des accords avec les écoles : l'éducateur sportif assiste alors l'instituteur chargé de l'éducation physique. Dans ce cas, il est soumis à l'agrément de l'inspecteur d'académie, cet agrément confirmant un niveau de compétences pédagogique et technique adapté aux missions de l'école élémentaire.

Il peut exercer son activité en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant dans le cadre d'une structure comme une école de ski.

Il peut aussi encadrer des enfants ou des adultes dans des centres de vacances ou de loisirs, ou au sein de maisons de jeunes.

Il peut enfin travailler dans un établissement pour handicapés.