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Les fonctions de la domotique sont nombreuses. Les spécialistes ont identifié :
la gestion technique des installations ( chauffage,
climatisation, ventilation, production frigorifique, éclairage,
etc.) ;
la maîtrise des conforts thermique,
acoustique et visuel ;
la sécurité des biens ( incendie,
vol ) et des personnes (contrôle d'accès, appel de détresse,
télésynthèse...) ;
la communication (réseaux voix, données,
images multimédia...).
L'installation de matériel domotique
peut, actuellement, donner lieu à une situation caricaturale : pose
des capteurs de sécurité par un installateur d'alarme ; pose
des électrovannes, des robinets thermostatiques par un plombier
ou un chauffagiste ; liaison compteur EDF/tableau de bord et installation
de prises spécifiques par un électricien ; réalisation
des connections bifilaires et/ou coaxiales par un téléphoniste
; programmation du système par un informaticien, installation du
réseau vidéo par un installateur d'antenne...
Dans un proche avenir, le domoticien réunira
les compétences de tous ces professionnels, il suffira donc de s'adresser
à lui seul. Il viendra d'abord des corps de métiers existants.
Il semble qu'aujourd'hui, les professionnels les mieux placés soient
les installateurs d'alarme, les téléphonistes et les électriciens.
Mais d'autres aussi pourront accéder à ce métier,
notamment les chauffagistes, spécialistes en climatisation, que
leur expérience en gestion technique centralisée met en bonne
position pour les équipements collectifs.
Dans un second temps, de véritables techniciens vont voir le jour, capables :
d'identifier les besoins du client ;
de concevoir et proposer des solutions, car
toutes les fonctions du logement peuvent être commandées de
façon automatique, contrôlées, programmées (sur
place ou à distance) : chauffage, éclairage, installations
sanitaires, équipements audiovisuels, systèmes de sécurité...
et le champ d'application semble illimité ;
de mettre en place les systèmes ou
les services télématiques répondant aux besoins.