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La réforme de la manutention portuaire engagée en 1992 a profondément changé l'exercice de la profession.
Les dockers doivent être capables de maîtriser plusieurs fonctions et peuvent occuper différents postes de manutention pour le chargement et le déchargement d'un navire :
l'ouvrier docker prépare le matériel
: élingues, treuils... participe à l'ouverture des panneaux
de cale (selon les ports), guide les conducteurs d'engins et de levage
dans leurs manoeuvres. Il arrime les colis selon les consignes de chargement
ou de déchargement qui lui sont données ;
le calier effectue, au moment du chargement,
les opérations de calage et d'arrimage spécifiques à
chaque colis, en utilisant le matériel qu'il juge adapté
;
le conducteur d'engin pilote divers appareils
de levage de plus ou moins grande capacité et de hauteur (portique
de quai, grue de quai, élévateurs...) ;
le pointeur, responsable de la gestion des
hangars, gère le parc des conteneurs à l'aide d'ordinateurs.
Il affecte les marchandises aux emplacements prévus en fonction
de leur destination. A partir des documents qui lui sont transmis, il identifie
les marchandises. Le pointeur a aussi pour mission de contrôler les
marchandises qui entrent ou sortent du port : comptage, pesage, examen
visuel...
les dockers responsables du contrôle
des céréales s'appellent des agréeurs : ils doivent
vérifier l'hygrométrie, les impuretés...