Les métiers

La souris remplace le crayon

Le dessin industriel permet de représenter avec une grande précision un objet sous toutes ses formes comme des pièces mécaniques, des outillages, des circuits ou installations électriques... Sur le dessin et les plans de l'objet figurent toutes les informations nécessaires à sa fabrication (forme, dimensions de chacune des parties). Selon sa formation et son expérience, le dessinateur industriel peut avoir, dans les bureaux d'études, des fonctions différentes.

Il peut être successivement :

Dessinateur d'exécution chargé de réaliser les dessins définitifs ou de les reproduire selon les indications qui lui sont données ;
Dessinateur d'études chargé d'effectuer des plans plus détaillés de chacune des pièces ;
Dessinateur-projeteur, le plus qualifié, chargé d'étudier les problèmes posés par la réalisation des diverses parties d'un ouvrage ; en général, il anime et supervise un groupe de dessinateurs.
Plus de table à dessin, de règles, de tire-lignes, de compas, tout ceci est remplacé par un ordinateur avec un clavier pour entrer des dessins en mémoire, une machine à tracer pour sortir des plans et dessins, une imprimante pour sortir les calculs et les nomenclatures. Ces ordinateurs peuvent également donner des instructions directes à des robots de fabrications (machines-outils à commande numérique). Le dessinateur industriel est amené de plus en plus à utiliser des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur), le dessin des pièces s'effectuant automatiquement sur une table traçante, et de CAO (conception assistée par ordinateur) qui permettent de visualiser sur l'écran des éléments de la pièce à réaliser. Ces nouveaux équipements évitent aux dessinateurs de passer des heures sur des tracés répétitifs et contribuent à l'amélioration de la qualité des produits.