Les métiers

  Une fonction stratégique pour le développement de l'entreprise

Le design ne se limite pas à la recherche créative mais concerne l'ensemble de la démarche industrielle. C'est un processus permettant à l'entreprise d'innover, de répondre aux besoins des consommateurs et d'aller plus loin dans sa quête de qualité en se distinguant de la concurrence.

Dans les grandes entreprises, le design est considéré comme une fonction essentielle et économiquement rentable du processus industriel. Il concerne la mise en forme des produits, le choix des matériaux et des couleurs, les caractéristiques ergonomiques et les diverses fonctions que doit remplir l'objet.

De nombreux domaines d'interventions
Le designer intervient dans des domaines divers concernant les biens d'équipement, le graphisme (logo, emballage…) ou l'architecture commerciale (stand d'exposition, aménagement des locaux…).

De la conception de produit à la création d'un environnement
Le designer de produit intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les idées nouvelles pour concevoir des objets de grande consommation ainsi que des systèmes industrialisés les plus techniques en passant par des biens d'équipement et de production (sèche-cheveux, voitures, pâtes alimentaires…).
Le designer graphique travaille d'une part sur l'identité visuelle en participant à l'affirmation des valeurs d'une entreprise et à leur reconnaissance à l'extérieur via la conception de signes et d'images, et d'autre part sur le packaging (l'emballage) qui assure trois fonctions essentielles: la protection du produit, sa logistique et sa communication.

Le designer environnement est un concepteur de lieux de travail, de stands, d'espaces commerciaux favorables à la consommation et mettant en valeur l'image de marque de l'entreprise. Il peut intervenir dans l'aménagement des espaces publics et concourir ainsi à l'identité des villes et des collectivités.

Du schéma au prototype
Trois grandes étapes rythment le travail du designer :

une phase de recherche pendant laquelle le designer prend connaissance des diverses contraintes du problème qui lui est soumis, opère des choix techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques aboutissant à plusieurs propositions ;
après sélection d'un avant-projet issu de la phase de recherche, se déroule la phase projet au cours de laquelle sont étudiées, par le designer et les services techniques de l'entreprise, toutes les options de structure et de forme qui aboutissent à des plans ainsi qu'à des maquettes destinées à permettre de visualiser le projet ;
la phase projet définitif, qui est la phase de mise au point technique, et qui se traduit par la réalisation des prototypes et des préséries destinés à tester la faisabilité technique et l'accueil commercial du projet.
Durant chacune de ces phases, les designers industriels intègrent à leur travail les nouvelles technologies (DAO-CAO, images de synthèse, prototypage rapide et maquette numérique, représentation holographique…).