Les métiers

Un métier multiforme en perpétuelle mutation

Le charcutier-traiteur est le garant d'une tradition culinaire séculaire.

Il a su s'adapter aux contraintes modernes, et sait parfaitement maîtriser les appareils de cuisson, de fabrication, de réfrigération les plus perfectionnés pour répondre rapidement à toutes demandes et pour garantir une hygiène parfaite.

Ses produits sont très variés : produits à base de viande de porc, tels que saucisses, boudins, pâtés en croûte, mais aussi préparations chaudes ou froides et produits à base de volaille, de gibier ou de poisson.

Si le métier s'exerçait à l'origine dans le cadre artisanal, aujourd'hui, on voit se développer des chaînes de production et des laboratoires intégrés en grandes surfaces. Celle-ci réussissent plutôt bien, grignotant progressivement du terrain sur l'artisanat.

Pour se démarquer des grandes entreprises, les petites charcuteries misent sur la qualité du service et fidélisent la clientèle par des produits spéciaux ou régionaux.

Il est indispensable d'être commerçant et de plus en plus conseiller culinaire pour assurer la réussite commerciale des petits magasins.