Les métiers

Entraîneurs et acteurs du progrès technique

Les cadres de La Poste sont chargés des fonctions commerciales, techniques et financières. Ils encadrent des équipes techniques et peuvent être aussi directeurs d'établissement.

Les cadres commerciaux et administratifs exercent d'abord dans l'un des bureaux du réseau de La Poste, en principe au chef-lieu de chaque département - bureau grand public. Ils interviennent dans différents secteurs de La Poste : fonction de management, gestion, suivi des ressources humaines, suivi du commercial, mais chacun dans leur domaine particulier. La spécialisation intervient dès le recrutement.

Le cadre des services d"exploitation commence en général sa carrière dans des bureaux de poste de catégorie moyenne, où il est le collaborateur direct du chef d"établissement (le bureau de poste). Il doit alors faire la preuve de ses compétences, et mobiliser l"ensemble des personnels dépendant de lui pour chacun des domaines d"activité de La Poste : le domaine courrier et messagerie, l'activité colis et logistique et le domaine financier et bancaire.

Il peut aussi, par exemple, assister le directeur d"établissement dans les centres financiers (où sont traités les chèques postaux et les opérations d"épargne), et dans les centres de tri du courrier et des objets à acheminer.

Dans les services administratifs (directions régionales et départementales) il a en charge l"instruction et le suivi d"affaires comptables, juridiques, tout autant que des études et des recherches liées au fonctionnement et à la modernisation de La Poste.

Le cadre technique, de son côté, participe aux avancées technologiques que La Poste met en place : automatisation du tri, mécanisation de la manutention, informatisation des bureaux de poste mais aussi impression à distance, lecture optique des adresses, les e-services…

Intervenant dans la recherche et dans la réflexion sur les techniques, dans la maintenance et la logistique, et même dans l"informatique, ces cadres assurent le fonctionnement des unités de travail, prennent part aux études (chef de projet technique ou informatique…), et exploitent techniquement les installations (maintenance des matériels, exploitation et maintenance informatique, chef d"une unité de production…).