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De l'accompagnement à l'assistance
Pas de contraintes pour le touriste ! L'accompagnateur l'assiste durant tout le circuit.
Sur le lieu de départ pour accueillir
les voyageurs, il s'assure qu'ils ont rempli les formalités nécessaires
(visas, vaccins...). Il participe aux procédures d'embarquement.
Il s'efforce de résoudre les différents problèmes
rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des
clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite
les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des
contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature
des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur
doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts
avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont
il dépend. La vérification de l'état des réservations
(transports locaux, trajet retour) ainsi que leur confirmation sont également
de son ressort. De plus en plus, les clients réclament de sa part
une bonne information sur la culture, les coutumes et la vie du pays. En
fait, il fait souvent office de guide-interprète, même s‘il
n'en a pas la carte.