Les métiers

De l'accompagnement à l'assistance

Pas de contraintes pour le touriste ! L'accompagnateur l'assiste durant tout le circuit.

Sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, il s'assure qu'ils ont rempli les formalités nécessaires (visas, vaccins...). Il participe aux procédures d'embarquement. Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend. La vérification de l'état des réservations (transports locaux, trajet retour) ainsi que leur confirmation sont également de son ressort. De plus en plus, les clients réclament de sa part une bonne information sur la culture, les coutumes et la vie du pays. En fait, il fait souvent office de guide-interprète, même s‘il n'en a pas la carte.