De 1769 à 1945...
1769 :
Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4km/h et a une autonomie de 15 minutes. Il l'améliore ensuite, mais son invention ne fût jamais adoptée. |
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1860 :
Étienne Lenoir invente le moteur à explosion. |
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1872 et 1882 :
Le premier « vrai » moteur à quatre temps mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui cherchent tous deux à vendre leur brevet en France. |
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1889 :
Panhard et Levassor installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places. |
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1891 :
Michelin propose son brevet du pneu démontable. |
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1896 :
Première automobile à moteur à explosion produite par Karl Benz. |
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1898 :
Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt. C'est également l'année du premier salon automobile à Paris, au Parc des Tuileries. |
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1899 :
Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la « Jamais-Contente », un véhicule électrique profilé comme un cigare. |
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1903 - 1906 :
Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A. Vient ensuite la mythique Ford T en 1913.
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1910 :
Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz. |
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1919 :
André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour ( type A). |
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1922 :
Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules " né en 1893. |
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1933 - 1934:
André Lefèbvre propose le concept de la Traction Avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe... on connaît la suite de l'histoire. |
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Dès 1945 :
Essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuse et passe de 10 millions à 30 millions de voitures. |
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Source : Histoire de l'auto et Wikipédia