De 1769 à 1945...

 

1769 :

Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4km/h et a une autonomie de 15 minutes. Il l'améliore ensuite, mais son invention ne fût jamais adoptée.

1860 :

Étienne Lenoir invente le moteur à explosion.

1872 et 1882 :

Le premier « vrai » moteur à quatre temps mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui cherchent tous deux à vendre leur brevet en France.

1889 :

Panhard et Levassor installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places.

1891 :

Michelin propose son brevet du pneu démontable.

1896 :

Première automobile à moteur à explosion produite par Karl Benz.

1898 :

Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt. C'est également l'année du premier salon automobile à Paris, au Parc des Tuileries.

1899 :

Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la « Jamais-Contente », un véhicule électrique profilé comme un cigare.

1903 - 1906 :

Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A. Vient ensuite la mythique Ford T en 1913.

1910 :

Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz.

1919 :

André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour ( type A).

1922 :

Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules " né en 1893.

1933 - 1934:

André Lefèbvre propose le concept de la Traction Avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe... on connaît la suite de l'histoire.

Dès 1945 :

 

Essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuse et passe de 10 millions à 30 millions de voitures.

   


 

Source : Histoire de l'auto et Wikipédia