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     | L’aérotrain est un 
    véhicule glissant sur un coussin d'air, au-dessus d’une voie spéciale en 
    forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, sans contact avec la 
    voie. Son principe de fonctionnement emprunte aussi à la technique du 
    monorail. C’est une invention française, due à Jean Bertin, qui n’a jamais 
    connu d’exploitation commerciale.
 Ce projet a bénéficié un temps de l’appui des pouvoirs publics, notamment du 
    Comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIAT) qui l’avait 
    retenu en 1967 dans la perspective d’assurer des dessertes voyageurs sur des 
    distances allant de 100 à 500 km à des vitesse de 250 à 300 km 
    (caractéristiques qui en font le précurseur du TGV).
 
 
  Ses handicaps 
    par rapport au TGV ont été de différents ordres : 
 * technique : 
    la voie, du type monorail est incompatible avec les infrastructures 
    ferroviaires existantes, ce qui est pénalisant pour les pénétrations dans 
    les agglomérations, et entraîne des surcoûts, ce qui nous mène au deuxième 
    point ;
 * économique : 
    la propulsion thermique devenait trop coûteuse après le premier choc 
    pétrolier ; la capacité de l’aérotrain était beaucoup plus faible que celle 
    d’une rame TGV, qui est un transport de masse ;
 * c’est une invention 
    qui venait du monde de l’aéronautique, et 
    était complètement étrangère au monde ferroviaire.
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