Télécharger cette rubrique (Html) :

Fiche d'activité :

Par définition, la manutention implique le déplacement d'une charge d'un endroit à un autre. Un agent manutentionnaire assure des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de marchandises, de produits ou d'objets. Il réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention. L'utilisation d'un ordinateur pour la gestion des manipulations et des déplacements (transmission d'instructions concernant les charges) est de plus en plus fréquente.

Le tableau ci-dessous recense quelques engins de manutention. Cette liste n'est pas exhaustive.

 

Diable : Descriptif :

Exemple d'utilisation :

Transpalette : Descriptif :

Exemple d'utilisation :

Table élévatrice : Descriptif :

Exemple d'utilisation :

Chariot à mat rétractable : Descriptif :

Le chariot à mat rétractable convient pour la manutention de palettes et de plateaux de chargement. Le mât est capable d'avancer pour lever ou baisser la charge et pour la déposer. Le moteur du mât peut être électrique ou hydraulique. Les charges standard peuvent atteindre 3 600 kg. Les dimensions du chariot varient en fonction du poids et des dimensions de la charge.

Chariot à plateau élévateur : Descriptif :

Le chariot à plateau élévateur convient pour la manutention de palettes et de plateaux de chargement. Le plateau est équipé d'un système élévateur hydraulique qui se déploie ou se rétracte pour lever ou abaisser la charge. La charge se transfère depuis et vers des supports qui peuvent ensuite être associés à des convoyeurs, des systèmes de stockage en magasins grande hauteur ou d'autres chariots automatiques de manutention. Les charges standard peuvent atteindre 3 600 kg. Les dimensions du chariot varient en fonction du poids et des dimensions de la charge.
Chariot à pinces : Descriptif :

Le chariot à pinces convient pour l'empilement de bobines. Il est équipé d'un bras hydraulique à pinces qui se contrôle très précisément pour soulever et déposer des bobines sans les endommager. La hauteur d'empilement peut atteindre 8 m. Les charges standard peuvent atteindre 3 600 kg. Les dimensions du chariot varient en fonction du poids et des dimensions de la charge.
Systèmes de manutention par chaînes : Descriptif :

Les chariots tractés peuvent être manuellement accrochés et décrochés à n'importe quel point du trajet. Des commandes sophistiquées permettent d'acheminer les chariots le long d'une trajectoire principale et de les diriger sur des trajectoires secondaires présélectionnées. Une fois décrochés, il est possible de manuellement acheminer les chariots pendant les opérations d'inspection, de vérification des commandes ou de déchargement.
Systèmes de convoyeur aérien : Descriptif :

Il constitue un lien entre les postes de travail et offre la possibilité de stock dynamique.
Les convoyeurs à rouleaux Descriptif :

Les circuits se composent d'éléments droits ou courbes, de transferts d'aiguillages permettant le tri, le stock, le regroupement, etc.