Le châssis

La table d'usinage
Les boutons de commande Le PC & les logiciels
Le capot et la Sécurité Les axes orthonormés
La broche standard Le capteur d'outil
Les broches haute fréquence Le capteur d'aspiration

 

 

 

 

 

Le châssis

 

 

Le châssis est en fait un squelette, sur lequel vont venir se fixer tous les organes de la machine, que nous allons vous présenter ci-dessous.

 

Le châssis Les châssis des machines sont en mécanosoudé, usiné, afin de donner à nos machines une bonne rigidité, une bonne masse pour absorber les résonances, et pour avoir une bonne géométrie dans les usinages.
 

 
 Les Organes Mécaniques Les organes mécaniques sont composés de Rails de guidage (1) fixés sur le bâti, sur lesquels coulisses des patins linéaires (4) à circulation de billes, équipés de graisseurs.
Chaque axe (XYZ) possède un ou deux rail(s), et un ou plusieurs patins. Une pièce moulée fait office de liaison entre les patins, la douille à billes et vers l'extérieur de la machine, le chariot de l'axe X (non visible).
(2) graisseur, (3) racleur.
Les chariots de translation sont fixés sur ces patins:
L'axe X: transporte l'axe Z
L'axe Y: c'est la table d'usinage
L'axe Z: supporte la broche
 
La transmission La transmission permet d'effectuer les mouvements mécaniques à l'aide des éléments suivants:
1- La vis à billes (1) est reliée d'un côté au moteur électrique   par l'intermédiaire d'un accouplement (non visible) et de l'autre côté au chariot mobile grâce à une douille à billes (2) fixée au chariot , la douille est équipée d'un graisseur.
Vidéo déplacement axe intérieur :

 


 

La table d'usinage

 

 

La table d'usinage

La table d'usinage est l'élément porteur de vos pièces à usiner. Elle est équipée de rainures en T qui permettent la fixation d'un étau, de butées, des pinces, ou du plateau martyr.

Voir la vidéo :

 

 


Les Boutons de commande

 

 

En standard la machine dispose de deux boutons:

M - Ce bouton permet la mise en service de la machine

S - Ce bouton sert à la fois de bouton d'arrêt d'urgence et d'arrêt général de la machine. Lorsqu'il est enclenché il faut soit le tourner soit le tirer, suivant le modèle, pour le libérer.


 

Le PC & les logiciels

 

 

Le PC

Le PC est l'interface homme / machine, pour piloter la machine charlyrobot vous utilisez un logiciel.

 

Le PC dialogue en permanence avec la machine par l'intermédiaire d'une liaison RS232.

Le logiciel de CAO Le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) permet de créer la pièce à usiner, c'est un logiciel de dessin en deux (2D) ou trois dimensions (3D).

Le logiciel de FAO Le logiciel de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) permet de créer les trajectoires de vos usinages, ces trajectoires d'usinage peuvent être en deux (2D) ou trois dimensions (3D).

Le logiciel de pilotage Le logiciel de pilotage permet d'exploiter les fichiers d'usinage, il possède tous les paramètres de la machine (volume de la zone d'usinage, magasin d'outils, etc.) qui sont reconnus automatiquement par le logiciel dès la connexion de la machine (Plug & Play).


 

Le  Capot et la Sécurité

 

 

Le capot de sécurité est réalisé dans une matière spéciale non cassante, Ce capot possède un verrouillage lié à la mise sous tension de la machine et à la commande de broche. Le déverrouillage du capot intervient après l'arrêt total de la rotation de la broche (env.7 sec).

Lorsque que le capot est ouvert il n'est pas possible d'effectuer des mouvements sur les axes ou de mettre en route la broche.


 

Les axes orthonormés

 

 

Les axes orthonormés

L'axe X

L'axe X est l'axe qui déplace la broche de gauche à droite, vu de  l'opérateur.

 

L'axe Y

L'axe Y est l'axe qui déplace la pièce vers le fond de la machine, vu de l'opérateur.

 

L'axe Z L'axe Z est l'axe qui déplace la broche verticalement.


 

La broche standard

 

 

La broche standard La broche standard de nos machines possède une puissance de 600 watt, le réglage de la vitesse s'effectue à l'aide de la molette (1) située sur le carter de protection, un code couleur permet  d'identifier rapidement la vitesse de rotation.

 

8000

9500

13500

20500

24000

  Tr /Min  

 

Le capteur d'aspiration

Le capteur d'aspiration est un élément optionnel permettant d'aspirer les copeaux au plus près de la pièce, il s'adapte sur les modèles charly4U par simple clipsage.
Ce capteur est à utiliser uniquement sur les pièces planes, jamais en usinage 3D, il se raccorde automatiquement à l'arrivée d'aspiration de la machine, il suit le relief de la pièce grâce à un système mécanique lui permettant de coulisser verticalement.

 

Voir la vidéo :

La micro lubrification La micro lubrification permet d'avoir une distribution automatique d'un brouillard de lubrifiant. Le réglage du cycle permet de définir la fréquence et le volume de pulvérisation, l'ensemble est piloté automatiquement par la commande numérique.

Voir la vidéo :

     


 

Le Capteur d'outil

 

 

Le Capteur d'outil

Voir la vidéo :

Le Capteur d'outil permet d'effectuer une mesure de l'outil afin de calculer automatiquement l'origine pièce (Z).


 

Les broches haute fréquence

 

 

Les broches haute fréquence

Il existe plusieurs types de broches haute fréquence. Elles se distinguent par des puissances et par des vitesses de rotation différentes. Elles peuvent être aussi équipées ou non d'un changeur d'outil automatique.

La vitesse de rotation peut être pilotée de plusieurs façons:

* Par un potentiomètre :


* Par la commande numérique (Vitesse donnée par le logiciel de pilotage)
* Par la commande numérique avec bouton d'augmentation ou de diminution de la vitesse.

Le changeur d'outil Le changeur d'outil automatique est une option qui peut être adaptée à partir de la gamme CRL.
Entièrement géré par nos logiciels, le cycle permet de rétracter la brosse d'aspiration, d'ouvrir le capot du râtelier porte outils, d'effectuer le cycle de changement d'outil avec le nettoyage du cône en automatique.

 

Le changeur d'outil :

Le cycle brosse :

La Micro Lubrification La Micro Lubrification permet d'avoir une distribution automatique d'un brouillard de lubrifiant, le réglage du cycle permet de définir la fréquence et le volume de pulvérisation, l'ensemble est piloté automatiquement par la commande numérique.

Voir la vidéo :


 

Le capteur d'aspiration

 

 

Le capteur d'aspiration est un élément optionnel permettant d'aspirer les copeaux au plus près de la pièce, il s'adapte sur les modèles 1.1 KW par simple clipsage.

Ce capteur est à utiliser uniquement sur les pièces planes, jamais en usinage 3D ni avec une machine équipée d'un changeur d'outil automatique. Il se raccorde automatiquement à l'arrivée d'aspiration de la machine. Il suit le relief de la pièce grâce à un système mécanique lui permettant de coulisser verticalement.

Voir la vidéo :